Dépêches

Nomination — 17/07/2020

Maif généralise le télétravail pour favoriser l’épanouissement de ses acteurs internes


(AOF) - Le groupe Maif a choisi de franchir un pas supplémentaire vers un modèle alignant les intérêts des sociétaires, des salariés et de l'entreprise, en proposant à ses organisations syndicales d’élargir les possibilités de recours au télétravail. La Mutuelle a donc proposé un avenant à l’accord OSER, signé en 2017, qui proposait de nouvelles façons de travailler, au service de la satisfaction des sociétaires, de l’épanouissement des salariés, comme de la performance de l’entreprise. Cet avenant a été signé à l’unanimité des représentants syndicaux de la Maif (CAT, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA).

Dans le prolongement du management par la confiance, Maif a souhaité proposer à chaque collaborateur d'opter ou non pour le télétravail.

L'objectif recherché n'est pas la baisse des coûts immobiliers mais bien l'épanouissement des salariés.

Convaincu que l'entreprise est un lieu de sociabilisation et de construction du collectif, l'accord prévoit une alternance entre les périodes de présence sur site et celles de travail à domicile, pour conserver un lien social nécessaire.

Les salariés en télétravail devront être présents sur site entre 2 et 3 jours par semaine.

Le fonctionnement du télétravail au sein de chaque entité relève d'une décision managériale, en fonction du collectif et de la dynamique d'équipe.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance