Dépêches

Lancement de service — 20/07/2020

La BCE mettra pleinement en œuvre le PEPP, souligne Generali Investments


(AOF) - Après avoir pris des mesures audacieuses au cours des derniers mois, la BCE n'a rien annoncé de nouveau lors de sa réunion du 16 juillet, observe Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments. Bien que cela soit conforme aux attentes, le Conseil des gouverneurs (CG) a continué à souligner la nécessité d'un soutien politique fort.

Avant la réunion indique Vincent Chaigneau, certains membres du Conseil des gouverneurs (Knot, Schnabel) ont suggéré que la BCE pourrait laisser une partie des fonds du Programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) inutilisés si l'économie évoluait mieux que prévu.

Ces spéculations ont été démenties par la Présidente Lagarde. Selon elle, il faudrait une " importante surprise à la hausse " pour ne pas épuiser la totalité de l'enveloppe de 1 350 milliards d'euros.

Generali Investments continue d'attendre une mise en œuvre complète du PEPP et il voit plutôt le risque d'une prolongation dans le temps et/ou en volume.

Cela dit, ajoute Vincent Chaigneau, la politique budgétaire devra devenir plus active. Madame Lagarde a déclaré que la garantie du gouvernement et les programmes d'emploi à court terme seront prolongés au-delà de l'automne. En outre, elle a exhorté les dirigeants européens à trouver un accord sur le Fonds de relance.

Dans le scénario de Generali Investments de reprise de l'économie de la zone euro et d'un accord sur le Fonds de relance, il ne devrait pas y avoir de nouvelles mesures monétaires audacieuses et le gérant attend plutôt de la BCE qu'elle maintienne une orientation politique très accommodante.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance