Dépêches

Etude et baromètre — 11/09/2020

Le taux de pénétration de l'assurance déterminant dans le redressement après une catastrophe


(AOF) - Dans son dernier rapport, publié en collaboration avec le Centre for Risk Studies de la Cambridge Judge Business School, Axa XL a souhaité démontré l'impact de la (ré)assurance sur la rapidité et la qualité du rétablissement des pays après une catastrophe naturelle.

Intitulé "Optimizing Disaster Recovery : The Role of Insurance Capital in Improving Economic Resilience", ce rapport souligne également l'impact économique croissant des catastrophes naturelles au cours des trois à quatre dernières décennies. Il note que les pertes annuelles moyennes dues à ces catastrophes sont passées de 27 milliards de dollars en 1970-1980 à près de 200 milliards en 2010-2019. Ceci sous l'effet du développement économique mondial et de l'augmentation de la valeur des actifs dans les zones dangereuses, en particulier dans les régions à forte croissance comme l'Asie du Sud-Est.

Le rapport constate également que l'augmentation d'un point du taux de pénétration de l'assurance, calculé par les primes non-vie divisées par le PIB d'un pays, réduit les délais de recouvrement de près de 12 mois. Ainsi, dans les pays à forte pénétration de l'assurance, tels l'Europe occidentale, le Japon, l'Australie ou la Corée du Sud, avec une pénétration de 3% à 4%, le délai de recouvrement moyen est inférieur à 12 mois. A l'inverse, dans les pays à très faible pénétration de l'assurance (Bangladesh, Haïti, Népal, Philippines) celui-ci est supérieur à 4 ans.

Dans ce bilan, les Etats-Unis font figure d'exception. En effet, bien que le taux de pénétration de l'assurance soit supérieur à 4%, la nature fragmentée de la couverture, notamment en ce qui concerne les inondations, les interventions en cas de catastrophe et l'ampleur des pertes, entraîne un taux de recouvrement moyen d'un peu plus de 3 ans, les ouragans Katrina en 2005 et Sandy en 2012 en étant de parfaits exemples.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance