Dépêches
Nomination — 15/09/2020
L'apprentissage poursuit son essor en France, selon Atlas
(AOF) - Dans un contexte de dégradation du marché du travail, Atlas confirme son engagement en faveur de l’apprentissage à travers la publication d’une enquête portant sur les branches professionnelles accompagnées par l’Opco. Riche d’enseignements, cette étude révèle le recours croissant à ce contrat vecteur d’insertion durable dans l’emploi.
Parmi les entreprises adhérentes d'Atlas, le recours à l'apprentissage est aussi bien pratiqué par les TPE, qui accueillent 37 % des alternants, que par les grandes entreprises, qui recrutent 39 % d'entre eux.
En 2020, 12 % des entreprises d'Atlas emploient au moins un apprenti. Cette tendance est d'autant plus marquée dans le secteur du numérique, où 23 % des entreprises ont engagé un jeune en contrat d'apprentissage, mais aussi dans celui des banques et des marchés financiers (21 %), et de l'expertise comptable (19 %).
En outre, plus d'un apprenti sur deux accompagné par Atlas prépare un diplôme bac+5, preuve que le recours à l'apprentissage ne s'adresse pas seulement aux formations courtes ou à faible niveau de qualification.