Dépêches

Etude et baromètre — 24/09/2020

Des progrès enregistrés dans la gestion des données par les assureurs


(AOF) - L'enquête réalisée par Optimind et l'éditeur Qualitadd sur l'état d'avancement des dispositifs de gouvernance des données et de qualité des données, et dont les résultants ont été rendus publics jeudi 24 septembre 2020, dévoile les progrès réalisés sur ces thématiques par les banques et les assureurs.

En effet, l'enquête souligne que plus de 85 % des assureurs estiment leur organisation mature au regard des exigences Solvabilité 2, et assurent que leurs collaborateurs sont adéquatement sensibilisés sur le sujet. Par ailleurs, la tendance est actuellement à la nomination d'un responsable dédié et à l'établissement d'une fonction à part entière. Lorsque ce n'est pas le cas, 25 % déclarent que le sujet est souvent transféré vers des fonctions métiers ou supports. 


Commentant l'enquête, Sana Nouiri, Senior manager risk Management chez Optimind, relève que l'étude permet de dégager deux grandes conclusions : " D'abord, un bon dispositif de gouvernance et de qualité des donnés doit être documenté et disposer d'un organisme de pilotage. Aussi, les entreprises doivent améliorer le fonctionnement de leur dictionnaire de donnés ".

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance