Dépêches

Etude et baromètre — 30/09/2020

La France, 25ème de l’Indice Mondial des Retraites 2020


(AOF) - La France perd trois places et se retrouve au 25e rang de l’Indice Mondial des Retraites 2020 (Global Retirement Index), publié par Natixis Investment Managers, avec un score global de 67%. Cet indice, créé en 2013, attribue aux 44 pays étudiés une note globale en matière de pérennité des systèmes de retraites, sur la base de 19 facteurs ayant un impact sur la vie des retraités. L’indice prend en compte de nombreux critères, tels que la santé, le financement des retraites, la qualité de vie des retraités et le bien-être matériel.

Bien qu'elle soit 5ème dans la sous-catégorie santé (89%), le classement de la France s'explique en grande partie par sa 42ème place dans la sous-catégorie du financement des retraites (49%), où elle connaît sa plus forte baisse en raison de mauvais résultats sur les indicateurs de la dépendance des personnes âgées, de la pression fiscale et de la dette publique.

La contre-performance de la France dans le domaine du financement de la retraite est principalement due à une baisse significative de son score pour l'indicateur des taux d'intérêt réels. Neuf pays, dont la France et le Japon – ainsi que les pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), ont effet vu leur moyenne des taux d'intérêt réels sur cinq ans passer en territoire négatif après avoir été positive en 2019. En tout, 16 pays obtiennent un score de 1 % dans l'indicateur des taux d'intérêt car ceux-ci sont inférieurs à zéro.

La sous-catégorie de la qualité de vie (14ème à 78%) est celle qui a le plus progressé en France, un score qui s'explique par de meilleurs scores dans les indicateurs de bonheur, de qualité de l'air et d'eau et d'assainissement.

Le trio de tête est composé de l'Islande (82%), de la Suisse (82%) et de la Norvège (80%).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance