Dépêches
Fiscale ou juridique — 06/10/2020
De nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir les aidants
(AOF) - Le premier comité de suivi de la stratégie "Agir pour les aidants – stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2020-2022", lancée le 23 octobre 2019, s’est tenu ce lundi 5 octobre 2020, alors qu'a lieu ce mardi la Journée nationale des Aidants. A cette occasion, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, s'est félicitée de l'entrée en vigueur, le 1er octobre dernier, de nouveaux droits, dont l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
"Ce droit matérialise un soutien de l'État aux 8 à 11 millions d'invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité, a déclaré Brigitte Bourguignon. Ceux qui, au quotidien, ont fait le choix s'occuper de leur mère âgée, de leur conjoint ou de leur enfant en situation de handicap."
La stratégie nationale s'articule autour de 6 priorités et 17 mesures, adossée à un budget de 400 millions d'euros sur trois ans. Elle vise à prévenir l'épuisement et l'isolement des aidants en diversifiant et en augmentant les capacités d'accueil des lieux de répit, en proposant des solutions de relais, en leur ouvrant de nouveaux droits dont le congé proche aidant en vigueur et l'AJPA.