Dépêches

Etude et baromètre — 07/10/2020

68% des aidants rencontrent des difficultés dans leurs fonctions selon Apicil


(AOF) - Le groupe Apicil vient de publier la deuxième édition de son Observatoire du patrimoine des personnes vulnérables. Dans ce document, le groupe mutualiste dresse le portrait des aidants, ces 4% des Français (environ 2 millions de personnes) qui gèrent les finances et le patrimoine de personnes majeures de leur entourage n’ayant plus les capacités de le faire en raison d'une situation de handicap, de maladie ou de vieillesse.

Ainsi, le profil type de l'aidant est un homme âgé de 50 à 64 ans ayant un statut de cadre. Il aide le plus souvent un seul parent, en situation de vieillesse, depuis 6 ans. L'enquête Apicil révèle également que 72% des aidants sondés ont un statut officiel en 2020, contre 63% en 2019. Les 28% restant prennent prennent donc en charge la gestion des finances de leur proche sans que leur rôle ne soit reconnu par la société.

Les aidants qui apportent un accompagnement financier réalisent en moyenne 6 opérations financières (gestion et surveillance des comptes bancaires, règlement de dépenses...), pour le compte de personnes dont les revenus annuels sont inférieurs à 50 000 euros. Les deux tiers d'entre eux ont déjà souscrit ou modifié un contrat d'assurance pour leurs proches, et plus d'un tiers a déjà réalisé des opérations boursières. 

Bien qu'ils soient 55% à prendre leur rôle comme un devoir (-6 points depuis 2019), 68% des aidants patrimoniaux (+1 point depuis 2019) déclarent rencontrer au moins une difficulté dans l'exercice de leur rôle. Les difficulté les plus fréquemment rencontrées sont le manque de temps(pour 32% d'en eux), le manque de connaissances financières, et le manque d'accompagnement (pour 31%).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance