Dépêches

Etude et baromètre — 08/10/2020

S&P met en garde contre l'impact d'IFRS 17 sur les assureurs et réassureurs


(AOF) - Dans son dernier rapport intitulé "Reinsurers And IFRS 17 : Getting Balance Sheets Ready And On Time", S&P Global Ratings estime que la plupart des bilans des réassureurs ne sont pas prêts pour les futures normes comptables IFRS 17. Cette réforme, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et concernent les questions relatives à l'achat de réassurance par les assureurs primaires, exige des assureurs et des réassureurs à l'échelle mondiale (à l'exclusion de ceux basés aux États-Unis) qu'ils retraitent leurs évolutions de bilan à l'aide de nouveaux paramètres clés.

Les amendements adoptés par l'International Accounting Standards Board et publié en juin 2020 permettent de résoudre certains déséquilibres comptables importants entre les actifs à la valeur de marché et les passifs à la valeur comptable, affirme S&P, ce qui aurait pu créer des risques pour les réassureurs.

Mais malgré cette amélioration, S&P considère que la transition vers l'IFRS 17 est un défi majeur pour les réassureurs et les utilisateurs de leurs rapports financiers.

"Les réassureurs seront probablement confrontés à des défis comptables techniques, écrit S&P. Ils devront également développer de nouveaux indicateurs clés de performance (KPI) et mettre à niveau les principales parties prenantes, tant internes qu'externes."

"En outre, bien que nous nous attendions à ce que les mises à jour prochaine des normes GAAP améliorent quelque peu la comparabilité avec l'IFRS 17, des différences subsisteront. Les nouveaux KPI pourraient affecter l'appétit pour le risque des réassureurs et entraîner des changements dans les stratégies commerciales et financières qui pourraient, à long terme, avoir un impact sur les notations."





2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance