Dépêches

Etude et baromètre — 12/10/2020

Face à la crise, les actifs proches de la retraite s'interrogent sur leur départ


(AOF) - L'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco, avec le concours d'OpinionWay, ont interrogé plus de 2 000 actifs Français âgés de 50 à 62 ans sur leur rapport à leur future retraite, à l'occasion de l'ouverture de la 6e édition des Rendez-vous de la retraite. Il ressort de ce sondage que le contexte de crise a fait évoluer la situation professionnelle d'un peu plus d'un quart d'entre eux, concernés par une période de chômage ou d'activité partielle et/ou par une baisse de rémunération.

Par conséquent, plus de la moitié des interrogés (51 %) estiment que le contexte pourrait les inciter à revoir leur rapport à la retraite. Un tiers (33 %) avouent avoir déjà commencé à y réfléchir. La proportion monte à 54 % chez les artisans, commerçants, chef d'entreprise, plus touchés que d'autres catégories par une baisse de revenus.

Parmi les questions que se posent aujourd'hui les actifs proches de la retraite, les deux sujets qui arrivent en tête sont le montant de leur future pension, et le nombre d'années qu'il leur reste à travailler pour avoir une retraite suffisante, pour plus de 80 % d'entre eux.

Ces actifs avouent d'ailleurs que l'aspect financier pèse fortement dans le choix de leur départ à la retraite (84 %) avec notamment la volonté d'acquérir un pouvoir d'achat suffisant.

A noter que les femmes, parfois confrontées à un parcours professionnel moins linéaire, sont plus intéressées par des conseils personnalisés sur les dispositifs de prolongation d'activité (surcote, majorations ou cumul emploi-retraite) que les hommes (74 % contre 66 %).

Par ailleurs, la majorité des actifs âgés de 50 à 62 ans (54 %) identifient les caisses de retraite comme principales sources d'information sur la retraite. Les actifs déclarent se tourner également vers leur environnement professionnel, leur entourage familial ou d'autres acteurs privés.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance