Dépêches

Etude et baromètre — 30/10/2020

Les assureurs exposés à hauteur de 0,5% au charbon thermique


(AOF) - Dans le cadre du Climate Finance Day, la Place financière de Paris a annoncé jeudi 29 octobre 2020 le lancement de l’Observatoire de la finance durable. Cet Observatoire, auquel participe la Fédération Française de l'Assurance (FFA), a pour ambition de contribuer à la transparence, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier dans son ensemble.

A cette occasion, la FFA publie un rapport " Assurance et Finance durable ", avec un focus sur les chiffres clés 2019 du secteur présentés autour de 5 enjeux majeurs de durabilité : la contribution à financer la transition vers une économie bas-carbone, la réduction à zéro des investissements dans le charbon thermique l'évaluation et la gestion des risques climatiques des portefeuilles d'investissements, l'accompagnement de la transformation des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises, et la proposition aux assurés de produits d'épargne responsables, verts et solidaires.

Il ressort de ce rapport que les investissements verts des assureurs se sont élevés l'an dernier à 92 milliards d'euros (soit 3,5 % des actifs sous gestion), dont 52 milliards d'investissements productifs (Green bonds, infrastructures vertes, fonds thématiques et autres). Cela représente une croissance de 51% par rapport à 2018.

Leur exposition au charbon thermique, via des investissements directs, représentaient 13 milliards d'euros à fin 2019, soit 0,5 % des actifs gérés.

Il ressort également que 67% des actifs étaient couverts par une analyse climat (soit un montant de 1 760 milliards d'euros), 65 % par une analyse extrafinancière autour des critères ESG (ou 1 695 milliards d'euros), et l'on comptait, fin 2019, 25 milliards d'euros d'encours d'unités de compte responsables, vertes et solidaires à fin 2019.






2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance