Dépêches

Etude et baromètre — 06/11/2020

Euler Hermes prédit un impact moins fort du second confinement


(AOF) - Selon Euler Hermes, l'impact négatif du reconfinement sur la croissance économique du quatrième trimestre de la zone euro devrait être 30 à 60% moins sévère que celui constaté au printemps dernier. Cet impact plus modéré provient du fait que ce nouveau confinement sera moins strict, avec moins de secteurs d'activités interrompus et des écoles restant ouvertes, nous dit l'assureur crédit.

En revanche, la reprise attendue au premier trimestre 2021 devrait être plus modérée que prévue, car les gouvernements pourraient être moins enclins que l'été dernier à assouplir rapidement les mesures sanitaires post-confinement.

Concrètement, Euler Hermes estime que la reprise économique en zone euro sera décalée, mais pas annihilée. La croissance de la zone euro au quatrième trimestre se contractera de 4,1% par rapport au trimestre précédent, reculant au total de 7,6% pour l'ensemble de l'année 2020.

Un rebond timide de 1,9% en séquentiel est attendu au premier trimestre 2021. Cette reprise devrait se confirmer au fur et à mesure de l'année : l'espoir qu'un vaccin soit trouvé dans le courant du premier semestre aidera à soutenir ce nouvel élan de croissance positive, assure Euler Hermes.

In fine, la croissance économique de la zone euro devrait atteindre 4,1% en 2021. Toutefois, cela ne suffira pas pour retrouver les niveaux de 2019, et le risque de hausse des défaillances d'entreprises, de hausse du chômage et de pression sur le secteur bancaire en zone euro persistera durant toute l'année prochaine.

Concernant la France, la filiale d'Allianz estime qu'un confinement prolongé jusque mi-décembre, suivi d'une levée partielle de cette mesure pour l'application d'un couvre-feu pendant les fêtes de fin d'année, contractera le PIB 7,1% en séquentiel sur le dernier trimestre. La croissance française s'établirait ainsi à -10% sur l'ensemble de l'année 2020, mais devrait ensuite atteindre +6,2% en 2021.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance