Dépêches
Fiscale ou juridique — 17/11/2020
La FFA et quatre organisations syndicales signent un nouvel accord de branche
(AOF) - La Fédération Française de l’Assurance et quatre organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, UNSA et CFTC – viennent de signer un nouvel accord portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et sur la Formation Professionnelle tout au long de la vie dans les sociétés d’assurance. Ce nouvel accord souligne le rôle de la branche et des partenaires sociaux en matière d'information et d'orientation professionnelle, de définition des politiques d'insertion, de développement des compétences et d'expertise métiers.
Les signataires réaffirment le rôle fondamental joué par la Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l'emploi (CPNFPE) dans la définition de la politique de branche, en lien étroit avec les organismes paritaires que sont l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) et l'opérateur de compétences Atlas.
L'alternance constitue un des points forts de cet accord. La FFA s'attend d'ailleurs à ce que la campagne de recrutement 2020 batte tous les records avec une hausse d'environ 10 % de nouveaux contrats par rapport à 2019, et ce malgré le contexte de crise.