Dépêches

Etude et baromètre — 17/11/2020

L'UFC-Que Choisir fustige les assureurs auto


(AOF) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce à nouveau l'attitude de certains professionnels de l'assurance autour de l'assurance auto, alors que la sinistralité et le risque ont reculé depuis le début de la crise du Covid-19, sans toujours se traduire par une baisse des primes. Au contraire, "les tarifs vont augmenter jusqu’à 2 % en moyenne l’an prochain", déclare l'association, qui exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appellent ces derniers à faire jouer la concurrence, notamment au profit des assureurs vertueux.

L'UFC-Que Choisir estime que l'assuré a droit, en cas de diminution du risque au cours du contrat, à une diminution du montant de sa prime, et de résilier son contrat s'il ne l'obtient pas.

L'association fustige également le cynisme de certains assureurs, comme Allianz ou Crédit MUtuel, qui refusent de rétrocéder publiquement leur manne, mais "consentent, en catimini et de manière purement discrétionnaire, des ristournes individuelles".

Elle appelle également à mettre fin au "système pervers" du "malus de fidélité".

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance