Dépêches

Etude et baromètre — 20/11/2020

Les défaillances internes sont la première cause de sinistres cyber, selon AGCS


(AOF) - Dans son dernier rapport "Managing The Impact Of Increasing Interconnectivity – Trends In Cyber Risk", Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a analysé les conséquences de plus de 1 700 sinistres cyber. Il en ressort que les incidents externes, tels que les attaques en "déni de service distribué" entraînent les sinistres cyber les plus coûteux, mais les incidents internes, tels que les erreurs humaines ou les défaillances informatiques, sont les plus fréquents, même si leur impact financier est plus faible.

L'assureur a également constaté que l'interruption d'activité était le principal facteur de coûts des sinistres cyber. "L'impossibilité d'accéder aux données ou aux services peut avoir de graves conséquences sur le chiffre d'affaires, compte tenu de la dépendance croissante aux ventes en ligne", explique-t-il.

AGCS met en garde contre la hausse des attaques par ransomware, le coût des violations de données de grande envergure et les conditions de travail liées aux restrictions sanitaires, qui créeront des cyber-risques importants.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance