Dépêches

Stratégie — 23/11/2020

Aviva vend son activité italienne pour 400 millions d'euros


(AOF) - L'assureur Aviva plc a annoncé qu'il allait vendre à son partenaire UBI Banca la totalité de sa participation de 80 % dans leur coentreprise italienne d'assurance-vie, Aviva Vita SpA. À l'issue de la transaction, Aviva recevra environ 400 millions d'euros en espèces. La transaction représente un multiple de 8,4 fois le bénéfice IFRS d'Aviva Vita en 2019 après impôts, 1 fois les fonds propres de Solvabilité II au 30 juin 2020 et 1,2 fois la valeur de l'actif net au 30 juin 2020.

En outre, un prêt subordonné de 40 millions d'euros accordé par Aviva Italia Holding S.p.A. à Aviva Vita, sera remboursé intégralement à l'issue de la transaction.

En 2019, le bénéfice IFRS après impôts d'Aviva Vita s'élevait à 52 millions de livres sterling et la société n'a pas versé de dividende. Les actifs bruts d'Aviva Vita s'élevaient à 16,3 milliards de livres sterling au 30 juin 2020.

La transaction augmenterait la valeur de l'actif net d'Aviva au 30 juin 2020 de 100 millions de livres sterling, renforcerait l'excédent de capital d'Aviva Solvabilité II de 200 millions de livres sterling et augmenterait son ratio de couverture Solvabilité II d'environ 4 points de pourcentage.

Le produit sera utilisé pour renforcer encore la liquidité centrale d'Aviva et sera considéré comme faisant partie des objectifs plus larges de gestion du capital et de réduction de la dette d'Aviva. Les clients d'Aviva Vita continueront à traiter avec la société comme d'habitude et cette annonce n'a aucune incidence sur les politiques de la clientèle.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance