Dépêches
Etude et baromètre — 25/11/2020
La fraude à l'assurance coûte plus de 500 milliards d'euros par an, selon Shift Technology
(AOF) - Shift Technology, un fournisseur de solutions basées sur l'IA pour la détection de la fraude et l'automatisation des déclarations de sinistres, a publié la deuxième édition de son analyse sur les principales tendances en matière de fraudes qui affectent le secteur de l'assurance. Dans son rapport "Fraud Insights Vol.2 : November 2020", Shift Technology se concentre sur les systèmes de fraude, d'abus et de paiements à tort qui impactent les assureurs santé du monde entier.
Il en ressort que, selon les estimations du secteur, l'impact global de la fraude, des abus et paiements à tort, sur les assureurs et les payeurs s'élève à plus de 500 milliards d'euros par an. Réduire efficacement ces coûts permettrait de concentrer les primes sur les prestations de soins efficaces, ce qui bénéficierait tant aux assurés qu'aux assureurs.
Dans son rapport, Shift analyse également les activités délictueuses de certains opticiens qui, pendant le confinement en France, ont généré plus de 300 000 euros de déclarations potentiellement frauduleuses. Le rapport explore les schémas de fraude en réseaux mis en place par des professionnels de santé, les dérives liées au "tourisme médical" et autres défis de l'assurance santé internationale pour les voyageurs et les expatriés, mais également la fraude liée à la souscription et au renouvellement.
Enfin, Shift met en exergue la manière dont les nouvelles approches de détection des subrogations peuvent améliorer l'identification de ces opportunités et éclairer les décisions relatives à la coordination des prestations.