Dépêches

Stratégie — 30/11/2020

Aegon vend ses activités en Europe Centrale et Turquie à VIG pour 830 millions d'euros


(AOF) - L'assureur néerlandais Aegon a annoncé la vente de ses activités d'assurance, de retraite et de gestion d'actifs en Hongrie, Pologne, Roumanie et Turquie pour 830 millions d'euros à Vienna Insurance Group AG Wiener Versicherung Gruppe (VIG). Cela représente un multiple de 2,6 fois la valeur comptable au 30 juin 2020, précise Aegon. Il en résultera une augmentation des fonds propres IFRS de 505 millions d'euros, dont 362 millions d'euros seront comptabilisés comme gain comptable sur la base de la situation du bilan au 30 juin 2020.

Le produit de l'opération sera versé en amont au groupe et augmentera la flexibilité financière d'Aegon pour lui permettre de réaliser ses priorités stratégiques, y compris le désendettement. À la suite de la transaction, le ratio de solvabilité du groupe Solvabilité II devrait s'améliorer d'environ 8 points de pourcentage.

"Cette transaction va simplifier l'empreinte d'Aegon et renforcer notre bilan", a déclaré Lard Friese, PDG d'Aegon. "Nous affinons notre orientation stratégique et nous nous concentrons sur les pays et les secteurs d'activité où Aegon peut créer le plus de valeur."

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance