Dépêches

Etude et baromètre — 30/11/2020

Les délais de paiements fortement rallongés à cause du covid-19


(AOF) - Dans son enquête du baromètre des Pratiques de Paiement, menée pendant la première vague de covid-19 auprès d'entreprises de 13 pays européens, Atradius a constaté une augmentation des retards de paiement d'environ 66% depuis le début de la pandémie et un allongement du DSO (pour "Days Sales Outstanding", ou délai moyen de paiement des clients) par rapport à l'avant covid-19.

L'assureur crédit note que le Royaume-Uni est le plus touché avec une augmentation des retards de paiement de 81% par rapport à 2019. L'Europe de l'Est, affiche une augmentation moyenne de 88% du DSO entraînant des tensions de trésorerie avec des pays plus fortement affectés comme la Bulgarie et Slovaquie.

La France n'est pas épargnée, puisque l'on y constate une flambée des retards de paiement des clients B2B, qui ont augmenté en moyenne de 78% en un an. De plus, 90% des entreprises ont connu une dégradation de leur DSO. Les délais de paiement en France sont désormais de 52 jours, soit beaucoup plus que la moyenne européenne de 44 jours.




2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance