Dépêches

Etude et baromètre — 01/12/2020

Moody's: le nouveau plan stratégique d'Axa est positif pour son profil de crédit


(AOF) - Moody's estime que le nouveau plan stratégique d'Axa n'est qu'une "poursuite de la stratégie précédente, avec un profil de risque de plus en plus tourné vers les risques techniques d'assurance santé, prévoyance et dommages et un poids plus faible des risques financiers". Mais Benjamin Serra, l'analyste Senior Vice President de l'agence de notation, considère toutefois que cela est "positif pour le profil de crédit du groupe AXA".

Il ajoute que "les augmentations tarifaires réalisées au cours de l'année 2020 en assurance dommages sur le segment des grandes entreprises permettront d'améliorer la rentabilité d'Axa XL en 2021 et de compenser la baisse du résultat financier qui est inéluctable compte tenu de la baisse continue des taux d'intérêt. Les résultats en assurance dommages resteront toutefois dépendants de l'environnement économique."

"L'augmentation du budget alloué à la couverture des catastrophes naturelles (de 4% des primes à 6% des primes) est une reconnaissance de l'augmentation du coût des évènements climatiques qui a touché l'ensemble des assureurs dommages et des réassureurs ces dernières années et révèle l'importance croissante des risques ESG pour les assureurs", conclut Benjamin Serra.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance