Dépêches

Stratégie — 01/12/2020

Axa présente son nouveau plan stratégique à horizon 2023


(AOF) - Axa a présenté lors de sa journée des investisseurs, qui a lieu ce mardi, son nouveau plan stratégique à l'horizon 2023, baptisé "Driving Progress 2023". Celui-ci comporte cinq objectifs : se développer en santé et prévoyance, simplifier l'expérience client et accélérer les efforts de productivité, renforcer les performances de souscription, maintenir son leadership sur les enjeux climatiques, et accroître les flux de trésorerie dans l'ensemble du groupe.

Thomas Buberl, le PDG d'Axa, a ainsi fixé un objectif de croissance du résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne entre 2020 et 2023, ainsi qu'une rentabilité opérationnelle des capitaux propres comprise entre 13% et 15% sur la période.

Pour y parvenir, l'assureur souhaite d'abord insister sur la Santé-Prévoyance dans toutes les zones géographiques, de manière à faire croître le chiffre d'affaire de cette activité de plus de 5% par an en moyenne sur la période 2020-2023. Cela passera notamment par la commercialisation de services innovants et d'une simplification de l'expérience client.

Axa prévoit également d'accélérer ses efforts de productivité, particulièrement en Europe et en France, de manière à générer 500 millions d'euros d'économies d'ici 2023, par rapport à 2019.

Concernant son activité IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers), le groupe français veut renforcer les performances de souscription de sa filiale Axa XL. Il vise pour elle un résultat opérationnel d'environ 1,2 milliard d'euros et un ratio combiné d'environ 96% en 2021. Au niveau du groupe, l'objectif de ratio combiné en dommages d'ici 2023 est de 93%. Le budget annuel d'Axa XL pour les catastrophes naturelle (Cat Nat) sera aussi plus prudent, à environ 6 points des primes brutes acquises (contre environ 4 points précédemment).

Côté climat, Axa vise une réduction de 20% de l'empreinte carbone des actifs de son fonds général d'ici 2025. En juillet dernier, lors de la présentation de son rapport environnemental 2020, l'assureur avait déjà présenté un plan pour réaliser 24 milliards d'euros d'investissements verts à l'horizon 2023 et une sortie complète du charbon d'ici 2040.

Enfin, concernant les cash flows, le groupe table sur une remontée de trésorerie de 5 à 6 milliards d'euros par an d'ici 2023, un ratio de distribution du dividende de 55% à 65% du résultat opérationnel par action, et un ratio de Solvabilité II cible d'environ 190%.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance