Dépêches

Etude et baromètre — 03/12/2020

Les jeunes sont plus touchés par les troubles psychosociaux en cette période de crise


(AOF) - Selon une étude Opinium menée pour QBE, un spécialiste de l'assurance en entreprise et pour les professionnels, sur les risques rencontrés par les travailleurs en cette période de pandémie, trois salariés sur dix déclarent se sentir surchargés ou stressés au travail, et 16 % d'entre eux font face à des troubles psychosociaux.

Les jeunes travailleurs sont les plus touchés par les troubles psychosociaux, avec 24 % des 18-34 ans. Une problématique qui n'est pas sans conséquence sur la qualité du travail effectué puisque 17% des personnes interrogées déclarent avoir commis des erreurs en raison de problèmes psychosociaux(stress, surmenage...).

Face à cela, si la moitié des répondants (49%) pensent que leur employeur se soucie de leur bien être psychologique, ils sont tout de même 3 sur 10 à penser le contraire. En conséquence, près d'un quart des salariés français (23%) dissimulent des problèmes psychologiques liés au travail. Ils sont 27% à craindre de perdre leur emploi dans un contexte de crise économique sans précédent.

Or 30% des répondants pensent qu'informer leur employeur des risques psychosociaux auxquels ils font face peut nuire à leur carrière. Ici encore, ce sont les jeunes qui dissimulent le plus ces problèmes (30 % des 18-34 ans, et 20 % des 35-54 ans).

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance