Dépêches

Fiscale ou juridique — 07/12/2020

Bruno Le Maire annonce un accord avec les assureurs pour le gel des cotisations 2021


(AOF) - A l'issue d'une réunion ce lundi matin avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé un accord avec les assureurs pour que ceux-ci gèlent les cotisations 2021 des contrats multirisques professionnels pour les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, durement touchées par la crise sanitaire.

Les assureurs se sont également engagés à conserver en garantie ces contrats pour celles de ces entreprises qui connaîtraient des retards de paiement des cotisations dans le contexte de la pandémie et ce pendant le 1er trimestre 2021, et de mettre en place gratuitement une couverture d'assistance en cas d'hospitalisation liée à la Covid-19 pour les chefs d'entreprise et leurs salariés.

Une couverture qui pourra comprendre un soutien psychologique, une indemnité de convalescence de 3 000 euros maximum ou encore la livraison de repas à domicile.

De plus, Bruno Le Maire a demandé aux acteurs de l'assurance de mettre en place le recours à la Médiation de l'assurance pour tout litige portant sur un contrat d'assurance professionnelle, et de finaliser leurs travaux d'ici le début de l'année 2021 en vue d'assurer une couverture des risques sanitaires exceptionnels.

Le ministre de l'Economie a déclaré : " Les assureurs montrent, par ces nouveaux engagements, leur volonté d'accompagner les entreprises les plus sévèrement touchées. Je me félicite de cette contribution qui va apporter un appui bienvenu aux entreprises dans un contexte économique particulièrement difficile."

Par le biais de son Directeur Général Grégoire Dupont, AGEA s'est félicité de cet accord :"Ce gel des augmentation tarifaires, au titre de 2021, pour les contrats de multirisques professionnels au titre de 2021 pour les hôteliers, les restaurateurs, les cafés, ainsi que les secteurs du tourisme, de l’évènementiel, de la culture et du sport est une bonne nouvelle. Il est parfaitement cohérent de concentrer les effort sur les entreprises les plus touchées", a commenté la fédération des agents, qui rappelle avoir sollicité durant le mois de novembre des modérations tarifaires. 

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance