Dépêches

Etude et baromètre — 09/12/2020

Le niveau de risques pour la santé et la sécurité des salariés au plus haut depuis 2016


(AOF) - Le niveau de risques sur la santé et la sécurité des salariés a atteint son plus haut niveau depuis 2016, selon l'étude "Perspectives des risques 2021", menée par International SOS en partenariat avec Ipsos MORI auprès de plus de 1 400 professionnels du risque dans 95 pays. Les entreprises devront aussi faire face à 5 facteurs de risques et à 5 défis opérationnels majeurs pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés en 2021.

Parmi le top 5 des risques à anticiper en 2021, nous retrouvons les turbulences économiques et politiques, la redéfinition des pratiques du Devoir de Protection en entreprise, l' "infodémie" (les fausses informations sur Internet à propos d'une pandémie), la santé mentale des employés et ses conséquences sur leur engagement et leur productivité, ou encore les "angle morts" nés de la focalisation de l'attention sur le Covid-19.
L'étude affirme qu'environ huit professionnels sur dix estiment que les risques pour la santé et la sécurité des salariés ont augmenté en 2020 et vont continuer à croître en 2021, en particulier pour les salariés dans leur pays de résidence (85 %), le personnel affecté à l'étranger (81 %), les étudiants et professeurs (80 %), les voyageurs d'affaires (79 %) et les travailleurs sur site isolé (77 %).
De plus, la majorité des professionnels interrogés estime que les maladies infectieuses (Covid-19, paludisme, dengue, Ebola, etc.) pourront affecter l'implication des employés en entreprise l'année prochaine. Un tiers juge que les problèmes de santé mentale y contribueront aussi. Ce chiffre passe à 43 % parmi les responsables des étudiants et du corps enseignant. Toutefois, les experts du Comité de Résilience de l'organisation prévoient que les problèmes liés à la santé mentale dépasseront ceux liés à la Covid-19 l'année prochaine.

Enfin, près d'un tiers des professionnels du risque interrogés (28 %) ont cité la capacité à rapatrier les employés comme un défi pour assurer leur santé et leur sécurité, et 73% d'entre eux estiment que la majorité des rapatriements sera liée à la Covid-19.




2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance