Dépêches

Communication financière — 14/12/2020

Trois fonds financés par les assureurs lancés pour renforcer le secteur français de la santé


(AOF) - La Fédération Française de l'Assurance et la Caisse des Dépôts ont annoncé le lancement de 3 nouveaux fonds dédiés au secteur de la , dans le cadre du volet Santé du programme d'investissement " Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France " de 2,2 milliards d'euros (dont 780 millions pour la Santé). financés par 19 assureurs et 3 investisseurs institutionnels, et vise à renforcer la souveraineté sanitaire de notre pays en investissant notamment dans les domaines de la recherche, des infrastructures, de la logistique et des services de santé.

Le fonds NOV Santé Actions Non Cotées, d'une durée de 10 ans et d'un montant de 420 millions d'euros, apportera des capitaux propres à une quinzaine de PME et ETI françaises afin d'accompagner leur développement. Une part du fonds pourra financer des opérations de LBO ou de l'innovation en " late stage ". La société d'investissement Eurazeo a été sélectionnée pour gérer ce fonds.

Le fonds NOV Santé Dette Non Cotée de 270 millions d'euros apportera des dettes seniors à 15 à 20 PME et ETI françaises. La durée d'emprunt se situe entre 3 et 7 ans. Un premier investissement a d'ores et déjà été réalisé au profit de Fareva, leader dans le domaine de la fabrication de principes actifs. Le gérant d'actifs Eiffel Investment Group a été sélectionné pour gérer ce fonds.

Enfin, le fonds NOV Santé Actions Cotées, de 90 millions d'euros, sera principalement investi dans des ETI françaises, avec une diversification possible sur des sociétés européennes. La société de gestion Tocqueville Finance a été sélectionnée pour gérer ce fonds.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance