Dépêches

Etude et baromètre — 17/12/2020

L'épargne retraite par capitalisation en forte hausse, mais toujours insuffisante, selon Eres


(AOF) - Selon les résultats de l'édition 2020 de l'Observatoire des Retraites Européennes d'Eres, un an après le lancement du PER, l'épargne retraite par capitalisation des Français est passée de 591,3 milliards d'euros en 2009 à 964,6 milliards en 2019, soit une hausse de 63,1%. Elle a cependant progressé moins vite que dans les pays de l'OCDE (+87% sur la période 2009-2019). Désormais, elle représente 23% de l'épargne financière totale des Français et 40% du PIB français.

Eres précise que cette épargne se répartit entre les produits d'épargne retraite dédiés (environ 230 milliards d'euros d'encours) et les autres placements financiers de type PEE, livrets, valeurs mobilières et assurance vie. L'assurance vie, elle, représente désormais seulement 41% des encours, contre 48% en 2009.

Toutefois, l'épargne retraite par capitalisation détenue par les actifs (478 milliards d'euros) ne permettrait de compenser que 3 points de baisse du taux de remplacement offert par les régimes par répartition. Et le montant d'épargne retraite par capitalisation additionnel nécessaire pour compenser une baisse des taux de remplacement de 5 points est estimé à 340 milliards.

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance