Dépêches

Etude et baromètre — 21/01/2021

Les cotisations 2021 des adhérents de La Mutualité française devraient augmenter de 2,6%


(AOF) - Afin de mesurer l’évolution annuelle des cotisations, La Mutualité Française a mené auprès de ses mutuelles adhérentes une enquête permettant d’estimer la progression des tarifs prévue pour l’année à venir. Pour 2021, 32 mutuelles ont participé à l’enquête, couvrant 13,9 millions de personnes en complémentaire santé (8,4 millions en contrat individuel et 5,5 millions en contrat collectif). Il ressort de cette étude une évolution moyenne des cotisations pour 2021 à +2,6%. Cette évolution s’inscrit dans l’augmentation moyenne annuelle des dépenses de santé des mutuelles observée depuis 10 ans.

Cette étude constate également que parmi les mutuelles participantes, 1 sur 5 n'augmente pas ses cotisations en 2021.

Le principal facteur explicatif de l'évolution des cotisations est l'augmentation des dépenses de santé estimée par les mutuelles pour 2021. En effet, pour 2021, La Mutualité Française prévoit des dépenses de santé qui s'inscriront dans celles constatées les précédentes années, amplifiées par un rattrapage des soins. Cette évolution tient compte également de l'année 2020, où les moindres dépenses de santé du fait du covid ont été compensées par la taxe mise en place par le gouvernement.

En 10 ans, les complémentaires santé ont augmenté leurs remboursements aux adhérents de 29 %. En 2019, les mutuelles ont reversé à leurs adhérents 79 % de leurs cotisations (hors taxe) sous forme de prestations (hors frais de gestion des sinistres), plaçant leur retour sur cotisations devant celui des sociétés d'assurances (75 %).

Pour l'ensemble des organismes, la part des cotisations couvrant les charges de gestion s'établit à 20 %, alors que cette part descend à 19 % pour les mutuelles. De plus, pour la 2e année consécutive, les mutuelles ont vu leurs frais de gestion baisser de 1,4 % en 2019.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance