Dépêches

Etude et baromètre — 05/02/2021

Les fondamentaux du secteur de l'assurance santé en France résistent à la pression, selon Fitch


(AOF) - La pandémie de coronavirus a accru la pression réglementaire, politique et économique sur le secteur français de l'assurance maladie, mais sa croissance positive, sa bonne rentabilité et ses "caractéristiques de faible intensité en capital " ("capital-light features") restent intactes, affirme Fitch Ratings.

L'agence de notation estime que les assureurs santé français ont bénéficié d'une baisse de 5% des demandes d'indemnisation lors du premier confinement et qu'ils n'ont pas non plus supporté les coûts supplémentaires directs liés à la pandémie. Le gouvernement français a ensuite introduit une taxe pour compenser les bénéfices excédentaires réalisés en 2020, ce qui fait penser à Fitch que l'effet net sur la rentabilité est globalement neutre.

En revanche, l'agence considère que l'intervention du gouvernement, et les changements réglementaires qui l'accompagnent, constituent un risque majeur de baisse pour le secteur, car elle peut avoir un effet négatif sur le profil commercial et les performances financières des assureurs. Toutefois, le secteur a déjà été confronté à de multiples défis réglementaires et les assureurs santé français devraient être capables de s'adapter.

Enfin, Fitch s'attend à ce que le secteur de l'assurance maladie continue de croître au cours des 12 à 24 prochains mois, sous l'effet d'une augmentation structurelle des dépenses de santé. Les perspectives de croissance intensifient les tendances concurrentielles existantes dans le secteur, les assureurs traditionnels gagnant des parts de marché au détriment des mutuelles.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance