Dépêches

Communication financière — 01/03/2021

S&P dégrade les entités françaises du groupe Aviva


(AOF) - Suite à la vente d'Aviva France, Standard & Poor's a décidé d'abaisser la note de crédit des activités françaises de l'assureur britannique d'un cran, passant de "A+" à "A", tout en plaçant la notation sous surveillance avec des perspectives négatives. "Cela fait suite à notre révision à la baisse du statut de groupe de ces entités, qui est passé de hautement stratégique à non stratégique", explique l'agence de notation.

Le reste du groupe bénéficiera d'une augmentation de capital d'environ 2,1 milliards de livres sterling et de liquidités de 2,8 milliards de livres sterling, ce qui renforcera les niveaux de solvabilité, réduira l'effet de levier et améliorera sa position de liquidité. La vente réduira toutefois la diversification géographique du groupe, estime S&P.

L'agence a confirmé ses notes "AA-" pour les principales entités opérationnelles du groupe Aviva, la note "A" pour la société holding Aviva PLC et ses notes d'émission pour les instruments de dette du groupe.

"Les perspectives du groupe Aviva restent stables, car nous pensons que le groupe, plus petit et plus ciblé, continuera à améliorer sa rentabilité tout en maintenant des niveaux de capital solides et en réduisant son endettement", estime S&P.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance