Dépêches

Etude et baromètre — 01/03/2021

L'ouverture à la concurrence du marché chinois devrait profiter aux assureurs nationaux


(AOF) - Alors que la Chine est en passe de devenir le plus grand marché mondial de l'assurance, l'ouverture de l'Empire du Milieu aux assureurs étrangers devrait avant tout bénéficier aux champions nationaux, affirme GlobalData. La société d'analyse estime que les assureurs étrangers pousseront les assureurs nationaux à tirer des enseignements des meilleures pratiques mondiales, en favorisant une meilleure gouvernance d'entreprise, une meilleure tarification des risques et une meilleure gestion des investissements.

Selon GlobalData, le marché chinois de l'assurance, qui s'élevait à 195,65 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 259,97 milliards de dollars en 2024.

Le groupe Allianz serait aujourd'hui l'un des premiers assureurs étrangers à gérer une entreprise à part entière en Chine sous le nom d'Allianz (China) Insurance Holding Co. La société cherche activement à devenir propriétaire à 100 % de l'entité d'assurance depuis décembre 2019, date à laquelle le régulateur chinois des banques et des assurances a levé le plafond de 51 % de la participation des assureurs étrangers dans les compagnies d'assurance chinoises en activité.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance