Dépêches

Etude et baromètre — 03/03/2021

Les assurés prêts à partager leurs données personnelles pour de meilleurs tarifs


(AOF) - Selon un nouveau rapport d'Accenture, le nombre de consommateurs disposés à partager avec leur assureur des données sur leur santé et d'autres habitudes liées à leur mode de vie afin d’obtenir un tarif personnalisé et réduire le coût de leur assurance a augmenté au cours des deux dernières années. Toutefois, la confiance qu’ils accordent à leurs assureurs pour s'occuper de ces données a diminué. L'enquête a été menée auprès de plus de 47 000 consommateurs dans le monde.

L'enquête a été menée auprès de plus de 47 000 consommateurs dans le monde, et donne un aperçu des changements de préférences et des tendances de consommation post-covid, en s'appuyant sur des rapports similaires de 2019 et 2017.

À l'heure où les assureurs lancent des partenariats technologiquesdans le domaine de la santé, du bien-être et de la mobilité, 7 clients sur 10 (69 %) déclarent qu'ils partageraient des données importantes sur leur santé, leurs pratiques sportives et leurs habitudes de conduite en échange de prix plus bas de la part de leurs assureurs, contre 58 % il y a deux ans.

En outre, deux tiers (66 %) des consommateurs affirment qu'ils seraient également prêts à partager des données en échange de services personnalisés favorisant la prévention contre 54 % dans le rapport de 2019.

Toutefois, leurs préoccupations concernant l'intrusion de tiers dans leur vie privée et l'impact sur les primes ont également augmenté et leur confiance dans la capacité de leurs assureurs à traiter leurs données a diminué. Par exemple, seuls un tiers (32 %) des consommateurs déclarent faire confiance aux assureurs pour la protection de leurs données, contre 40 % dans le rapport de 2019.

De plus, dans l'ensemble, les consommateurs continuent à faire plus confiance aux conseillers humains plutôt qu'au tout numérique pour certains services. Lors d'une demande de remboursement pour un sinistre, par exemple, la moitié (49 %) des consommateurs fait confiance à un conseiller humain dans une agence lors, tandis que 12 % seulement font confiance à un service numérique automatisé et 7 % à un chatbot.




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