Dépêches

Communication externe — 05/03/2021

SMACL publie un guide pour prévenir les risques de cybersécurité


(AOF) - SMACL Assurances publie un guide pour prévenir les risques de cybersécurité dans les collectivités territoriales. Intitulé « La prévention des cyber-risques », ce guide d’une trentaine de pages réalisé avec le soutien de l’Association des ingénieurs territoriaux de France et du CNPP Cybersecurity, est disponible en téléchargement sur smacl.fr. Le guide entend ainsi accompagner les élus et les décideurs des collectivités territoriales dans la compréhension technique de ce sujet et de ses enjeux.

Le guide insiste d'abord sur un constat. Ainsi, de la même manière que les employeurs publics locaux préviennent les risques psychosociaux ou les risques routiers encourus par leurs agents dans le cadre de l'exercice de leur mission, il est important de construire un plan de prévention des risques liés à la cybersécurité. Pour accompagner cette démarche, le guide s'appuie sur trois piliers : organisationnel, technique et humain.

Les mesures organisationnelles de prévention visent tout d'abord à définir un programme adapté de gouvernance de la sécurité informatique au sein de la collectivité. Ainsi, toutes les vulnérabilités devront faire l'objet de mesures correctives. Ce programme permet également de définir et de répartir les responsabilités concernant le maintien des différentes briques du système d'information.

Les mesures techniques de prévention consistent ensuite à choisir, lorsque cela est nécessaire, des solutions réputées robustes ainsi que la mise en œuvre de plusieurs bonnes pratiques. Parmi celles-ci la mise en place d'un système d'archivage électronique pour stocker les informations nécessitant une attention particulière par exemple ; la mise en œuvre d'un système d'authentification numérique pour sécuriser l'accès à des documents partagés par des tiers ; l'organisation régulière d'un audit de son système d'information.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance