Dépêches

Fiscale ou juridique — 08/03/2021

Le concept de "souscription d'impact" n'est pas suffisamment bien défini, selon Insurance Europe


(AOF) - Insurance Europe a publié sa réponse à un document de discussion de l'EIOPA sur la souscription et la tarification des produits non-vie à la lumière du changement climatique. Selon l'association, le concept de "souscription d'impact" n'est pas suffisamment bien défini pour évaluer les effets qu'il pourrait avoir sur la disponibilité et l'accessibilité financière des assurances.

"Ce qui est clair, cependant, c'est qu'une approche plus proactive du changement climatique, privilégiant la prévention, la réduction des risques et le renforcement de la résilience, est essentielle pour maintenir l'assurabilité et l'accessibilité financière", écrit Insurance Europe.

Elle ajoute que se concentrer uniquement sur la tarification et les franchises ne contribuera pas de manière constructive à relever les défis et à améliorer l'adaptation au changement climatique, son atténuation et sa prévention. Les solutions sectorielles coordonnées et les partenariats public/privé ont toutefois un rôle important à jouer.

enfin, les assureurs, outre le transfert et la mise en commun des risques liés au changement climatique, contribuent également à réduire l'exposition aux risques climatiques grâce aux caractéristiques de leurs produits et à leurs stratégies d'investissement, estime Insurance Europe.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance