Dépêches

Etude et baromètre — 19/03/2021

Pour Scor, IFRS 17 "restreint le champ des contrats rentables"


(AOF) - Selon Scor, le principal impact de la mise en place des normes comptables IFRS 17, "outre les énormes développements informatiques et les révisions de processus demandés aux compagnies d'assurance", est qu'elle fournit une nouvelle définition de la rentabilité d'un contrat d'assurance, en tenant compte de l'ajustement pour le risque. Plutôt que de considérer uniquement le ratio combiné, l'IFRS 17 va changer la façon de mesurer la performance des contrats d'assurance, en incluant notamment des éléments relatifs à l'environnement économique et au cadre de risque défini par la compagnie.

"Cela restreint le champ des contrats rentables", écrit Scor dans une note d'analyse. "Et les contrats qui n'atteignent pas les objectifs seront jugés 'onéreux'. La nouvelle norme obligera les émetteurs de contrats onéreux à déclarer des éléments de perte importants dans leur compte de résultat (P&L)".

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance