Dépêches

Etude et baromètre — 25/03/2021

40% des salariés estiment être exposés à des risques pour leur santé visuelle


(AOF) - L’étude réalisée par Harris Interactive pour Itelis en janvier 2021 met en exergue qu’une bonne correction visuelle est essentielle pour une grande partie d’entre eux. En effet, presque 40 % des salariés déclarent être équipés en optique pour corriger un trouble visuel, ce taux passant à 53 % chez les 50-64 ans. La santé visuelle revêt une importance particulière dans le cadre professionnel, puisque 40 % des salariés estiment être exposés à des risques pour leur santé visuelle et presque la moitié d’entre eux (42%) identifient leur activité professionnelle comme la première cause de risque.

En outre, 70 % des salariés attendent de leur entreprise la mise en place un service de mobilité optique en entreprise pour faciliter leur parcours de soins en optique. Pour eux, une bonne santé visuelle et une bonne vision sont des conditions sine qua non pour bien travailler (42 % des répondants). Ainsi, ils considèrent que si l'entreprise les aide sur ce sujet cela leur permettrait de globalement mieux travailler (45 % des répondants).

Globalement, les salariés prennent soin de leur santé visuelle. En effet, 70 % d'entre eux font un contrôle de la vue au moins une fois tous les 2 ans, chez un ophtalmologiste ou chez un opticien. Si la première source d'information reste l'ophtalmologiste (36 %), le site internet de la complémentaire santé est la 2e source d'information (26 % des salariés) devant l'opticien (21 %). De plus, les porteurs de lunettes et de lentilles de contact sont très satisfaits (plus de 85 %) de la qualité de leur équipement optique le plus récent.

Néanmoins certains aspects du parcours des salariés peuvent encore être améliorés: le délai pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est ainsi jugé beaucoup trop long (de 1 à 6 mois pour 54 % des salariés, de 6 mois à 1 an pour 27 % d'entre eux). Et encore 1 salarié sur 3 ne s'estime pas suffisamment informé concernant les modalités de prise en charge de sa santé visuelle et 42 % des salariés ne réalisent pas d'action de prévention. 

Enfin, 20% des salariés déclarent que l'opticien auprès duquel ils ont acheté leur dernier équipement ne leur a pas proposé le tiers payant.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance