Dépêches

Etude et baromètre — 29/03/2021

Les automobilistes prêtent attention aux cyclistes


(AOF) - Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a étudié les déclarations et le comportement des conducteurs lorsqu’ils roulent à proximité de voies cyclables. En grande majorité, les automobilistes déclarent redoubler de vigilance à leur approche (68%), et près d'un quart d'entre eux disent ralentir. Seulement 8% d'entre eux n'adaptent pas du tout leur vitesse. Une vigilance qui se traduit également dans la perception positive que les automobilistes ont de la pratique du vélo. Ils considèrent ce mode de déplacement écologique (55%), économique (44%) et bon pour la santé (42%).

Toutefois, 48% des automobilistes trouvent que le vélo en ville reste une pratique particulièrement dangereuse.La question de la dangerosité du vélo en ville est très clivante selon la pratique des Français: les non pratiquants sont 69% à considérer ce moyen de transport comme dangereux. Ils ne sont que 29% chez les pratiquants.

Le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité permet de confronter le déclaratif et le comportement réel des conducteurs via une application dédiée. Ainsi, selon l'analyse des data récoltées 11,1% du temps de circulation passé dans les rues limitées à 50 Km/h sans voie cyclable aménagée est au-dessus de cette limite et ce chiffre chute à 5 % lorsqu'une voie cyclable est aménagée. En zones 30, ce taux passe de 19,9% sans voie cyclable à 17,4% à proximité d'une voie cyclable. Ces données montrent que ces aménagements ont un impact direct sur la baisse des vitesses moyennes et sur l'attention des automobilistes.



2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance