Dépêches

Etude et baromètre — 30/03/2021

La voiture électrique a la côte auprès de 43% des Français


(AOF) - Une étude menée par YouGov pour Leocare auprès des Français démontre que près de la moitié des Français (43%) ont une perception positive de la voiture électrique. L’étude prouve également que pour un Français sur trois (31%), des aides supplémentaires de l’Etat pourraient lever le frein à l’achat d’un véhicule électrique. Sans surprise, la région parisienne est celle qui remporte la meilleure adhésion (50%), vient ensuite la région du Sud Est (45%) et le Nord-Ouest (42%). La situation professionnelle pèse dans la balance : les CSP+ sont 50% à adhérer à ce nouveau mode de motorisation.

Ce sont les 18-24 ans qui ont la vision la plus positive des motorisations électriques soit 55% des répondants. Les plus de 55 ans sont quant à eux les plus mitigés (36%).

Malgré cette perception positive, 55% des Français ne sont pas pour autant prêts à acheter une voiture électrique d'ici 2 ans.

Les principaux leviers qui pourraient permettre de lever le frein à l'achat d'une voiture électrique, restent assez classiques : l'autonomie (44%), les bornes de recharge plus nombreuses (38%), des prix compétitifs par rapport aux véhicules traditionnels (37%), des aides de l'État (31%) , l'impact sur l'environnement (29%).

En revanche, des coûts faibles liés à l'assurance ne sont visiblement pas un levier à l'achat d'une voiture électrique avec seulement 9% des répondants qui estiment que ce critère est essentiel. Parmi ces 9%, la tranche des 25-35 ans semble plus sensible au coût de l'assurance automobile, ayant pour certains déjà fondé une famille avec à la clef le besoin de se déplacer.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance