Dépêches

Communication financière — 09/04/2021

Apicil reste dans le vert malgré la crise sanitaire


(AOF) - Apicil a publié un chiffre d'affaires 2020 de 2,877 milliards d'euros, en repli de 10%. En épargne, la collecte brute a chuté de 12% à 1,791 milliard d'euro du fait notamment de l'orientation vers les unités de compte (passés de 64% à 78% de la collecte totale), et donc de la moindre collecte en fonds euros. Cette baisse s'explique par une activité forte en Epargne davantage orientée vers le service aux clients pour leur épargne en cours, permettant ainsi de repositionner leurs allocations en fonction du nouvel environnement, voire de saisir des opportunités.

En santé, les cotisations ont baissé de 12,8% à 858 millions d'euros en raison notamment de la sortie de MIEL du périmètre de combinaison pour 58 millions, des mesures de redressement des portefeuilles et de l'impact de la crise de la Covid se traduisant par une baisse de masse assurable et par des impayés.

En prévoyance, le chiffre d'affaires est passé de 411 à 394 millions d'euros, en raison des mesures de redressement des portefeuilles et de la crise sanitaire.

De plus, en retraite complémentaire, Apicil a limité le recul des cotisations lié à la crise sanitaire (-2,4% contre -4,7% pour le Régime AGIRC ARRCO) grâce à son positionnement interprofessionnel.

Malgré la conjoncture sanitaire, la volatilité des marchés financiers et un environnement de taux historiquement bas, le résultat est resté positif mais recule de 42,6 millions d'euros, à 6,5 millions. Le résultat technique combiné passe de 69 à 39 millions d'euros.

Le ratio de solvabilité s'établit quant à lui à 236% (contre 203% en 2019) en augmentation de 33 points par rapport à fin 2019.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance