Dépêches

Etude et baromètre — 20/04/2021

Covid-19: 25% des entreprises françaises cotées subissent une détérioration de leur trésorerie


(AOF) - Euler Hermes a publié une nouvelle étude qui porte sur l’évolution de la trésorerie des entreprises françaises et européennes pendant la crise Covid-19. Dans ce rapport, les experts constatent une accumulation de liquidités dans les comptes des entreprises, qui résulte du fort soutien public face au contexte sanitaire et économique, mais également de la prudence des agents économiques. Au global, la trésorerie de ces entreprises représente aujourd’hui environ 3 mois de chiffre d’affaires, soit un mois et demi de plus que le niveau moyen constaté avant la crise.

Toutefois, une forte concentration est à noter, et des disparités sectorielles subsistent: ce sont les entreprises et les secteurs qui disposaient déjà en 2019 des trésoreries les plus solides qui ont enregistré la plus forte hausse de liquidités. Les experts d'Euler Hermes ont en effet constaté que les entreprises cotées ayant enregistré les 10 plus fortes hausses de liquidités en 2020 concentrent près de la moitié des liquidités des entreprises non-financières européennes. Les secteurs dans lesquels les liquidités ont le plus cru sont ceux des biens de consommation, de l'industrie et de la pharmacie.

En France, la tendance est similaire, avec une hausse très concentrée du cash des entreprises non-financières : les entreprises cotées ayant enregistré les 10 plus fortes hausses de liquidités en 2020 concentrent plus d'un tiers du total des réserves de liquidités des entreprises non-financières françaises. Les secteurs dans lesquels la trésorerie a le plus cru sont les mêmes qu'au niveau européen : la consommation, l'industrie et la pharmacie.

Par ailleurs, en France, malgré le fort soutien étatique, une entreprise cotée sur quatre a subi une détérioration de sa trésorerie depuis le début de la crise.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance