Dépêches

Etude et baromètre — 21/04/2021

Reste à charge zéro: une grande partie des assurés ont dû verser un complément de leur poche


(AOF) - Selon un sondage mené par d'Assurland.com, et réalisé du 9 au 12 avril 2021 auprès de 500 internautes, 63% des personnes interrogées ont, depuis un an et l'entrée en vigueur de reste à charge zéro, effectué des soins ou acheté un équipement chez un opticien (34%), un dentiste (24%) ou un audioprothésiste (5%). Parmi ceux-ci, 57% ont dû régler un reste à charge de leur poche. Outre un écueil du côté des professionnels, Assurland affirme que la méconnaissance et la méfiance du public pour la mesure pourraient également expliquer ce dernier chiffre.

Par ailleurs, le comparateur d'assurances en ligne affirme que la prise en charge des consultations psychologiques par les complémentaires santés reste encore largement inconnue du public : 71% des personnes interrogées n'en ont jamais entendu parler.

Changer de mutuelle à tout moment au bout d'un an de contrat est possible depuis le 1er décembre 2020. 77% des répondants au sondage ont déclaré être au courant de cette possibilité (contre 61% en décembre 2020). 73% seraient d'ailleurs intéressés par profiter de la réforme pour changer de complémentaire santé.

Parmi les raisons qui inciteraient les assurés à changer d'assurance santé, payer moins cher est cité en premier (46%), suivi de bénéficier d'une meilleure couverture (36%). Viennent ensuite avoir un meilleur service client (10%) et enfin regrouper ses différents contrats d'assurances (auto, habitation) au sein d'une même compagnie (8%).

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance