Dépêches

Stratégie — 22/04/2021

Création de la NZIA, nouvelle alliance des assureurs pour lutter contre le changement climatique


(AOF) - l'UN PSI (UN Principles for Sustainable Insurance) a annoncé hier le lancement de la " Net-Zero Insurance Alliance " (NZIA). L'objectif de cette nouvelle alliance est d'étendre les engagements des assureurs dans la lutte contre le changement climatique à leurs activités de souscription. En complément des engagements de l'industrie en matière d'investissements, la NZIA propose un cadre de réflexion sur la manière d'intégrer les enjeux climatiques dans les critères de sélection des risques.

Axa en prendra la présidence après avoir appelé à sa création en décembre dernier à l'occasion des 5 ans de l'accord de Paris. La NZIA rassemble à ce stade 7 assureurs (Axa, Allianz, Aviva, Munich Re, Scor, Swiss Re et Zurich). Elle a vocation à rejoindre la " Glasgow Financial Alliance for Net Zero " nouvellement créée sous l'impulsion de Mark Carney, Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l'action climatique, afin de rassembler l'ensemble des initiatives du secteur financier en faveur de la décarbonation des économies.

Société Générale Assurances a également annoncé hier rejoindre l'Alliance Net-Zero Asset Owner et s'engager sur la neutralité carbone de son portefeuille d'investissements d'ici 2050.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance