Dépêches

Etude et baromètre — 28/04/2021

Le marché des M&A est parti pour une année 2021 record, affirme Willis Towers Watson


(AOF) - Dans la lignée des derniers mois de 2020, le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a poursuivi sa forte progression au premier trimestre de cette année grâce à une vague de transactions réalisées, affirme Willis Towers Watson. Ce passage du point mort à la reprise représente un regain d'activité et des performances extraordinaires à l'heure où de nouvelles vagues de COVID-19 continuent d'entraîner des confinements et d'affecter l'économie mondiale.

Si l'on observe l'évolution du cours des actions, les acquéreurs ont surperformé le marché de +13,8 pp (points de pourcentage) dans le cadre de leurs transactions évaluées à plus de 100 millions de dollars au cours des trois premiers mois de 2021. Il s'agit des deuxièmes meilleurs résultats constatés sur un trimestre depuis la création de l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions (QDPM) de Willis Towers Watson en 2011. Les chiffres confirment également la tendance des acquéreurs à surperformer le marché (+2,3 pp), et ce depuis la crise financière internationale.

Collectées en partenariat avec le Centre de recherche sur les fusions-acquisitions de l'école de commerce The Business School (ex Cass Business School), les données montrent l'ampleur du regain d'activité initié fin 2020, après l'effondrement constaté au début de la pandémie. Le volume de transactions est ainsi en hausse de 21 % par rapport à l'année dernière : 206 opérations ont été réalisées au cours des trois premiers mois de 2021 (contre 170 au premier trimestre 2020).

Cette hausse est essentiellement due à la région nord-américaine, où les volumes ont augmenté de 33 % par rapport à l'année dernière. Le 1er trimestre 2021 devient ainsi le deuxième plus performant jamais enregistré sur ce plan. Les acquéreurs d'Amérique du Nord ont également surperformé leur indice régional de 16,3 pp (ce qui représente un deuxième trimestre consécutif de performance positive).

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance