Dépêches

Etude et baromètre — 28/04/2021

Malakoff Humanis: 82% des dirigeants de TPE-PME déclarent être en bonne santé


(AOF) - Après avoir évalué les effets de la crise et des différents confinements sur la santé des salariés, le "Comptoir de la nouvelle entreprise" de Malakoff Humanis analyse l’impact de cette situation inédite sur les dirigeants des TPE-PME et la manière dont ils ont fait face, parfois seuls, à la crise économique et sanitaire. Si 82 % des dirigeants de TPE-PME déclarent être en bonne santé, certains indicateurs, tels que le stress ou les pratiques addictives, font apparaître une réalité plus nuancée.

Ce chiffre est en baisse de 4 points par rapport à 2016, mais reste très élevé, et nettement supérieur aux salariés du privé (68 %). Cependant, ces mêmes dirigeants, qui disent chercher à avoir un mode de vie sain (82 %) et pratiquer une activité sportive régulière (68 %), sont plus nombreux à fumer (32 % vs 24 % en 2016), et 17 % consomment de l'alcool tous les jours ou presque. A titre de comparaison, 23 % des salariés du secteur privé sont fumeurs, et 7 % déclarent consommer de l'alcool tous les jours ou presque.

La moitié des dirigeants a consulté un médecin généraliste en 2020 : un chiffre en baisse de 14 points par rapport à 2016, et inférieur de 30 points par rapport aux salariés. Environ un dirigeant sur dix s'est vu prescrire un arrêt maladie (vs 36 % pour les salariés), mais un tiers d'entre eux a continué à travailler, déclarant ne pas pouvoir se permettre de s'arrêter même quand leur médecin le prescrit. 32 % des arrêts prescrits aux dirigeants étaient liés au Covid-19.


Autre paradoxe : le niveau de confiance des dirigeants reste élevé en dépit de la crise, que ce soit pour leur vie personnelle (88 %) ou l'activité de leur entreprise (74 %), alors même que seul un tiers d'entre eux se dit confiant pour l'avenir du pays, et que plus de la moitié a vu l'activité de son entreprise ralentir, voire s'arrêter (pour 10 %).

Si 79 % des dirigeants se déclarent en bonne santé physique, et 77 % en bonne santé mentale, ils disent aussi être plus stressés (48 %) et plus fatigués (37 %). Une situation qui trouve notamment son explication dans le changement de rythme (pour 40 % des dirigeants) et le manque de visibilité économique (44 %) depuis le début de la crise sanitaire.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance