Dépêches

Etude et baromètre — 04/05/2021

L’ACPR publie les résultats du premier exercice pilote climatique en banque et en assurance


(AOF) - L'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) a publié aujourd'hui les résultats de son exercice pilote climatique. Cet exercice consiste à conduire une évaluation des risques financiers associés au changement climatique par un superviseur avec les groupes bancaires et organismes d'assurance placés sous sa responsabilité. Il souligne notamment la nécessité pour les établissements financiers et les superviseurs d'amplifier et d'accélérer leurs actions face à l'urgence climatique.

" Nous tenons à souligner la forte mobilisation de la Place financière de Paris : 9 groupes bancaires et 15 groupe d'assurance ont participé volontairement, ce qui permet aujourd'hui de présenter des résultats à forte valeur ajoutée représentant 85 % du total du bilan bancaire et 75 % du total du bilan des assureurs ", a indiqué Jean-Paul Faugère, vice-président de l'ACPR.

Les principaux enseignements à retenir sont, tout d'abord, que l'exposition des institutions françaises aux sept secteurs les plus affectés par le risque de transition est plutôt modérée. Ces secteurs représentent environ 9,7% du portefeuille de crédit des banques et 17% du portefeuille des assureurs (dont 11% pour le seul secteur manufacturier).

De plus, dans la limite des hypothèses et des modèles utilisés dans le cadre de cet exercice, qui seront progressivement affinés, les banques et les assurances apparaissent modérément exposées aux risques liés au changement climatique, à horizon 2050. Cette conclusion doit également être relativisée à l'aune des incertitudes portant sur la vitesse et l'impact du changement climatique.

Enfin, la hausse attendue de la sinistralité et des primes pour certains risques d'assurance est particulièrement notable : sur l'ensemble du territoire français, les sinistres liés aux catastrophes naturelles augmentent 2 à 5 fois pour les départements les plus touchés, les primes augmenteraient de 130 à 200 % sur 30 ans pour couvrir ces pertes.


2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance