Dépêches

Etude et baromètre — 06/05/2021

Deux tiers des professionnels du BTP jugent importante la digitalisation du secteur


(AOF) - Dans le cadre de son 4ème Observatoire des Pros, le groupe April a réalisé avec l’IFOP un volet dédié aux professionnels du BTP et leur rapport à la digitalisation. Cette enquête démontre que les deux tiers (68%) des interrogés jugent important de digitaliser leur secteur d’activité. Un constat partagé par 79% de dirigeants d’entreprises de plus de 65 ans, à la tête de structures importantes. Ils sont même 41% à la juger “indispensable”, contre seulement 13% chez les plus jeunes.

Cette digitalisation offrirait plusieurs avantages selon les dirigeants, comme accroître la visibilité de l'entreprise sur le marché, échanger, ou donner une bonne image de leur entrepris.

L'enquête montre également que les dirigeants de TPE semblent relativement optimistes face à leur situation professionnelle comme personnelle : ils sont 41% des interrogés, majoritairement des jeunes dirigeants, à se dire "confiants" quant à l'avenir de leur entreprise. Ce relatif état de satisfaction s'explique en premier lieu par la qualité des relations professionnelles avec les clients (49%) et avec les fournisseurs (27%). Les dirigeants qui exercent leur activité en région parisienne sont plus nombreux à témoigner d'un état d'esprit positif, à 67%.

Les professionnels qui font part d'un état d'esprit négatif l'expliquent de manière conjoncturelle par des facteurs causés ou amplifiés par la crise sanitaire, tels que la difficile gestion des conséquences de la crise sanitaire (41%), la baisse ou le déficit du chiffre d'affaires de leur entreprise (25%), ou encore la crainte de se retrouver dans une situation financière précaire (24%).

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance