Dépêches

Etude et baromètre — 11/05/2021

Pour la GFIA, l'IAIS devrait mettre l'accent sur l'évaluation des vulnérabilités sectorielles


(AOF) - La GFIA, la fédération mondiale des associations d'assureurs, a publié aujourd'hui sa réponse à la consultation de l'Association Internationale des Contrôleurs d'Assurance (IAIS) sur son projet de document d'application sur la supervision macro-prudentielle. Dans l'ensemble, la GFIA se félicite de la référence faite par l'IAIS au concept global de proportionnalité et de son application dans la surveillance macro-prudentielle.

Cependant, l'IAIS devrait mettre davantage l'accent sur l'évaluation des vulnérabilités sectorielles, plutôt que sur l'importance systémique potentielle des assureurs individuels, affirme la fédération.

La GFIA estime également que les superviseurs devraient pouvoir fonder leurs évaluations sur leur connaissance des assureurs, des marchés dont ils sont responsables et des données auxquelles ils ont déjà accès.

De plus, la GFIA souligne l'importance de s'assurer que la flexibilité est intégrée dans l'approche de l'IAIS en matière de supervision macro-prudentielle.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance