Dépêches

Etude et baromètre — 12/05/2021

La France et l'Italie, plus exposées au risque sismique qu'auparavant, selon FM Global


(AOF) - Même si ce risque naturel fait moins parler de lui dernièrement, les séismes causent chaque année près de 40 milliards de dollars de pertes financières directes en moyenne. C’est pourquoi FM Global, le spécialiste de l’assurance dommages aux biens, vient de publier sa propre cartographie des risques sismiques, "la plus complète au monde" affirme la mutuelle. Interactif et en libre accès, cet outil en ligne permet aux équipes de direction de prendre des décisions avisées en termes de planification, d’implantation, d’évaluation et de gestion de leurs opérations à l’échelle internationale.

Cette cartographie utilise des données et des modèles d'aléa sismique obtenus dans le cadre de son partenariat de longue date avec la Fondation Global Earthquake Model (GEM). Cet organisme à financement public-privé et à but non lucratif pilote une coopération internationale dont l'objectif est de mettre en place des ressources scientifiques de haute qualité permettant d'évaluer le risque sismique de manière transparente.

Par exemple, pour la Chine, la cartographie est basée sur un modèle développé conjointement par FM Global et l'Administration chinoise de sismologie ; pour les États-Unis, sur un nouveau modèle d'aléa sismique publié par le U.S. Geological Survey (Institut américain d'études géologiques).

Elle intègre également des données géologiques, qui contribuent à déterminer le niveau d'intensité des secousses sur une grille d'analyse très fine (1 km x 1 km au maximum). De plus, les seuils de vulnérabilité des structures ont été ajustés afin de tenir compte des différents types de bâtiments et d'équipements présents dans le monde.

Avec cette nouvelle cartographie, la catégorisation de certaines régions du monde a changé. Et certains pays ou États, comme la France, la Suisse, l'Italie, la Californie, la Chine, l'Inde, la Nouvelle-Zélande ou le Mexique, sont par exemple exposés à un risque sismique plus élevé qu'auparavant.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance