Dépêches

Etude et baromètre — 17/05/2021

MMA: 54% des conducteurs lisent des sms lors de leurs trajets professionnels


(AOF) - A l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, qui se déroulent du 17 au 21 mai, la MMA a publié les résultats de la nouvelle édition de son étude sur le risque routier professionnel auprès des dirigeants de TPE/PME. Nouveauté cette année, la mutuelle a également mené l'enquête auprès des Français qui sont régulièrement sur la route pour leur travail.

Les résultats montrent que 54% des conducteurs lisent des sms lors de leurs trajets professionnels, alors même qu'ils sont 68% à ignorer que le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Une ignorance partagée par 83% des dirigeants.

De plus, un tiers des conducteurs indique consulter au moins occasionnellement une application ou un site (36%, +11 points par rapport à 2015) ou consulter ses mails (33%, +7 points). L'utilisation des réseaux sociaux pendant les trajets professionnels concerne désormais un quart des actifs (25%, +9 points). Plus généralement, 70 % des conducteurs passent des appels (+10 points) et 76% en reçoivent (+3 points) lors des trajets professionnels.

Les accidents de la route conduisent chaque année à 6 millions d'arrêts de travail, soit un coût de 725 millions d'euros pour les entreprises. Les trajets liés au travail représentent 12,5% de la mortalité routière. En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, dont 295 personnes lors d'un trajet domicile-travail et 111 personnes lors d'un trajet réalisé dans l'exercice d'une mission professionnelle.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance