Dépêches

Etude et baromètre — 20/05/2021

Swiss Re Institute: 55% du PIB mondial dépend du bon fonctionnement de la biodiversité


(AOF) - À l'approche de la Journée internationale de la diversité biologique, le 22 mai, les experts du Swiss Re Institute mettent en garde contre les dangers de la fragilité des écosystèmes et du déclin de la biodiversité. Dans une étude récente, le Swiss Re Institute a déterminé que 55 % du PIB mondial dépend du bon fonctionnement de la biodiversité, tandis qu'un pays sur cinq dans le monde risque de voir son écosystème s'effondrer.

Christoph Nabholz, Directeur de la recherche de Swiss Re, rappelle que "la biodiversité est un sujet de plus en plus pressant pour les gouvernements et les entreprises du monde entier. Le changement climatique et la perte de biodiversité sont deux défis jumeaux qui ne posent pas seulement un risque environnemental - ils affectent le fonctionnement des pays et ont un impact sur leurs économies. Il est urgent d'agir pour protéger la biodiversité de la Terre et renforcer la résilience sociétale et climatique, car un nombre important de pays risquent de plus en plus d'être affectés."

Le Swiss Re Institute relève que 39 pays ont des écosystèmes dans un état fragile sur plus d'un tiers de leur territoire. Malte, Israël, Chypre, Bahreïn et le Kazakhstan sont les pays qui ont le classement le plus bas en matière de biodiversité.

Les grandes économies d'Asie du Sud-Est, d'Europe et des États-Unis sont également exposées au déclin des écosystèmes de diversité. Et parmi les économies du G20, l'Afrique du Sud et l'Australie sont les plus fragiles pour diverses raisons, notamment la pénurie d'eau et des facteurs tels que la protection des côtes et la pollinisation. 



2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance