Dépêches

Etude et baromètre — 27/05/2021

L'assurance ouverte offre des avantages si l'on ne copie pas PSD2, affirme Insurance Europe


(AOF) - Insurance Europe a publié un document qui examine les propositions faites par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) pour un cadre pour l'assurance ouverte, qui se concentre sur l'accès et le partage des données liées à l'assurance.

Si l'assurance ouverte peut avoir un impact positif sur les consommateurs et les assureurs, la conception de tout cadre potentiel déterminera son impact global. Il est donc nécessaire de préciser la portée et les objectifs exacts d'un tel cadre.

Pour les assureurs, une plus grande disponibilité des données pourrait conduire à une meilleure surveillance et évaluation des risques, à une meilleure expérience client et à une détection accrue des fraudes. Un accès accru aux données générées par les secteurs public et privé pourrait également permettre d'accroître l'innovation et la concurrence dans le secteur des assurances.

Dans le même temps, il sera important de préserver la propriété des consommateurs sur leurs données et de veiller à ce que le partage des données soit fondé sur le consentement, affirme Insurance Europe.

Pour l'association, il est également vital que tout cadre tienne compte du modèle d'entreprise des assureurs, en particulier des données qu'ils utilisent. Les décideurs politiques doivent, par exemple, éviter d'appliquer une copie du cadre des services de paiement (PSD2) au secteur de l'assurance.

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance